Lifestyle

Préparatifs du mariage : comment s’organiser ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Gérer son temps n’est pas une chose aisée lorsqu’il s’agit de préparer ses fiançailles ou ses noces. Entre la distribution des invitations et les rendez-vous chez le couturier, en passant par les visites des salles de mariage, on se laisse facilement déborder. Comment jongler entre son emploi du temps et l’organisation du mariage ? Découvrez nos quelques conseils.

Planifier à l’avance, anticiper

Tous ceux qui se sont passé la bague au doigt vous le diront : un mariage se prépare des mois voire une année à l’avance. Et à juste titre, car le mariage est un projet de vie requérant un investissement en temps important.

Bien évidemment, tout ce que vous projetez de faire pour votre mariage se décide à deux. Après tout, n’est-ce pas là le fondement de toute relation de couple. Les idées de décoration, le choix du traiteur, la liste des invités… Le consensus s’établit dès les préparatifs. Mais alors, cela signifie-t-il que tout doit se faire à deux ? Pas forcément. Certaines tâches peuvent être réalisées individuellement à condition qu’elles aient été décidées ensemble. Il y a aussi une raison pratique à cela, car vous divisez par deux le temps que vous consacrez à ces préparatifs.

Sinon, si le temps vous fait vraiment défaut, il reste l’option du wedding planner ou littéralement « planificateur de mariage ». Le wedding planner est un professionnel rémunéré pour prendre en charge la mise en place du mariage et son bon déroulement. Il s’agit d’un spécialiste de l’évènementiel qui va vous accompagner dans chaque étape des préparatifs, soit en prodiguant de précieux conseils soit en intervenant directement auprès de vos différents prestataires. En région parisienne ou en Rhône Alpes, les wedding planners proposent une prestation sur mesure adaptée à tous les budgets.

Trouver le bon traiteur, une tâche délicate

S’il est bien un artisan sur qui repose le succès et le lustre d’un mariage, c’est bien le traiteur. Car bien manger est sacré pour un mariage, surtout en France, pays par excellence de la gastronomie.

Trouver un traiteur est simple. Mais dénicher le bon, celui qui saura « surprendre » les papilles de vos invités, c’est là toute la difficulté. Le bouche-à-oreille est un bon moyen de ne pas s’y tromper. Un proche, une amie ou un collègue s’est-il marié il y a peu ? Si oui, n’hésitez pas à solliciter leurs conseils. Vous avez également la possibilité de faire des recherches sur des annuaires spécialisés sur le Web qui répertorient les différents professionnels dans votre région.

Enfin, avant de faire votre choix, prenez le temps de déguster chacun de ses plats et surtout n’oubliez pas de comparer les devis.

Afficher
Cacher