Personnaliser sa carte de visite

La carte de visite, mis à part sa fonction informative, est un outil de publicité. Elle doit être claire, mais elle doit aussi refléter l’image de votre entreprise ou votre image personnelle. Ceci dit, il faudrait penser à sa personnalisation. Comment s’y prendre ?

Les informations à mettre sur la carte de visite

On comprend que vous voulez une carte de visite personnalisée, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut zapper les informations essentielles. Sur votre carte, on devrait retrouver le nom de votre entreprise avec son logo, votre nom et votre prénom ainsi que votre poste. Il ne faut pas non plus oublier vos coordonnées : vous pouvez mettre votre numéro de téléphone et votre mail. Aujourd’hui, on peut également se permettre de mettre son contact sur les réseaux sociaux.

A lire aussi : Les bonnes raisons de faire appel à un photographe spécialisé dans l’architecture

Une fois ces informations insérées, vous devez encore avoir de la place. Ceci ne veut pas non plus dire que vous pouvez encore ajouter une tonne d’informations. Évitez d’expliquer dans cette carte tout ce que vous pouvez faire. La carte de visite n’est pas un flyer, ni un encart publicitaire, donc concentrez-vous sur l’essentiel.

Bien choisir le papier

La personnalisation peut déjà se faire sur le papier sur lequel vos cartes de visite vont être imprimées. On vous recommande de choisir un papier de qualité, un papier de 300 gr au minimum. Vous pouvez alors vous permettre de prendre :

A découvrir également : Hygiène et sécurité alimentaire : La formation HACCP.

  • Du papier doux qui est soyeux et velouté au toucher,
  • Du papier mat qui est sans reflets,
  • Du papier glacé qui est brillant,
  • Du papier miroitant qui donne un effet nacré.

Ce ne sont que quelques-uns des papiers que vous pouvez choisir. Si vous œuvrez dans le domaine du luxe par exemple, vous pouvez personnaliser vos cartes de visite en ligne en choisissant une impression sur un papier qui est plus épais et qui offre un format plus cartonné.

Pourquoi pas un format original ?

Qui vous a dit que votre carte de visite doit être dans le format standard de 8,5 x 5,4 cm ? Oui, il est possible d’opter pour un autre format, mais vous devez savoir que ce format standard se glisse facilement dans une poche ou dans un portefeuille. Si vous voulez rester sur ce format standard, vous pouvez faire des cartes avec des coins arrondis.

Si vous voulez mettre un peu plus d’informations sur votre carte de visite, on vous recommande le format double à l’italienne. Ce dernier fait 17 x 5,4 cm lorsqu’il est ouvert. Rassurez-vous : ce n’est pas si grand, car quand on le plie, il retrouve le format standard de 8,5 x 5,4 cm. Pour la conception de votre carte de visite, vous pouvez aussi choisir un format carré. C’est peut-être petit, mais il pourra renfermer l’essentiel.

D’autres options de personnalisation

À ce stade, vous pouvez déjà voir que vous avez une carte de visite personnalisée, mais vous pouvez encore pousser plus la personnalisation. Si vous avez fait une carte de visite carré, vous pouvez par exemple y ajouter un QR code pour guider le destinataire s’il veut en savoir plus sur vous ou sur votre entreprise. Si vous voulez que votre carte de visite soit plus résistante, vous pouvez également l’imprimer dans du papier synthétique résistant.

à voir