Category

Entreprise

Category

La Société à Responsabilité limitée est une forme juridique que peut prendre une entreprise. Elle est priorisée par un grand nombre d’entrepreneurs qui y trouvent de nombreux avantages. Comme toutes les autres formes juridiques d’entreprises, la création d’une Société à Responsabilité Limitée est soumise au respect de bon nombre de règles. Alors, savez-vous comment créer une Société à Responsabilité Limitée qu’on appelle communément SARL ?

Faire le point

L’étape du point n’est pas une étape propre uniquement à la création d’une SARL. C’est une étape par laquelle devrait passer tous les entrepreneurs. Elle vient même avant de penser à l’obtention du fameux numéro SIRET.

Ici, vous devez vous assurer que vous remplissez toutes les conditions pour la création d’une entreprise. Vous devez vous poser quelques questions qui peuvent porter sur les diplômes dont vous avez besoin pour entreprendre dans tel ou tel secteur. Vous devez vous demander si la forme juridique que vous pensez choisir est celle qui convient réellement à vos plans d’entreprise et de développement. Etes-vous prêt à diriger une entreprise en tant que patron ? Dès que vous avez les réponses à toutes ces questions, vous êtes enfin prêt à commencer.

Rédiger les statuts de votre Société à Responsabilité Limitée

Les statuts d’une SARL sont comme son moteur. C’est sur les statuts que se repose toute l’organisation juridique d’une Société à Responsabilité Limitée. Leur rédaction doit donc être le premier pas à faire. Il doit contenir les chiffres du premier montant investi, c’est-à-dire celui du capital, le nombre d’associés, etc. Ce n’est pas vraiment un processus que vous connaissez, n’en soyez pas frustré, vous pouvez faire appel à un professionnel du domaine juridique pour demander conseil.

Enregistrement des statuts de votre SARL

Après rédaction des statuts de votre Société à Responsabilité Limitée, vous devez les faire enregistrer au Centre des Impôts. Le Centre où vous devez vous rendre pour cet enregistrement dépend de la localisation future de votre SARL. Alors tenez en compte avant toute démarche.

Autres démarches

Outre la rédaction des statuts de votre SARL, vous devez aussi remplir quelques autres formalités. Vous devez faire le dépôt du capital social en numéraire sur un compte bloqué qui sera au nom de la SARL. Rédiger l’acte de nomination du premier gérant et faire annoncer la création de votre Société à Responsabilité Limitée dans un journal est également indispensable. Toutefois, vous ne pouvez faire cette publication que dans un journal d’annonces légales.

Par la suite, vous devez remplir les formalités de création de votre entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises. Vous aurez à y fournir un dossier complet. Faites donc attention à ne rien oublier au risque de voir le processus trainer. Cependant, vous pouvez aussi faire un enregistrement via internet, mais auprès du Tribunal de Commerce Territorialement compétent. Vous obtiendrez à la suite de cet enregistrement, un récépissé Kbis que vous pourrez utiliser comme preuve que vous fonctionnez en toute légalité. La création d’une SARL demande une grande attention, alors assurez-vous de faire le nécessaire.

Afficher
Cacher