Category

Entreprise

Category

Le coworking a pris sa source en Allemagne avant de venir siéger en San Francisco aux États-Unis. C’est de là que le travail en bureau partagé a finalement été déporté dans le reste du monde notamment en France. C’est un espace destiné aux travailleurs indépendants ou les auto-entrepreneurs ou encore ceux qui travaillent en télétravail. Par ailleurs, sachez que l’espace de coworking offre plusieurs avantages pour les travailleurs indépendants. En effet, leurs entreprises sont davantage considérées et ils sont plus productifs. Mais savez-vous comment fonctionne réellement un espace de coworking ? Découvrez tout dans cet article.

Espace de coworking, quel en est le principe ?

Avec un espace de coworking, vous avez le privilège de séparer les espaces professionnels des espaces personnels. Le coworking comme les bureaux proposés par Meeting Point à Rennes-Cesson, est un espace de travail partagé entre de nombreux travailleurs indépendants. C’est un aussi un espace de travail convivial. Par ailleurs, sachez que vous y êtes votre propre chef, et vous pouvez alors vous y rendre comme bon vous semble. Le présent espace n’est aucunement fermé aux entreprises qui aimeraient intégrer leurs équipes dans ce merveilleux environnement. Avec cet espace, vous laissez entièrement les inconvénients du travail à domicile. Aussi, c’est une voie plus sûre pour vous de développer votre réseau professionnel. Il faut noter tout de même que cet espace est plus destiné à ceux qui exercent dans les NTIC.

Fonctionnement d’un espace de coworking

En optant pour le coworking, votre esprit sera plus ouvert et vous serez encore plus productif. Aussi, sachez que tout y est pour que vous progressiez dans votre activité. Ici, retenez que la majorité des espaces de coworking fonctionne par abonnement. C’est à vous de décider quel abonnement vous sera plus avantageux. En outre, il faut retenir que tout espace de coworking a son propre règlement.

Dans l’espace de coworking, vous aurez droit à un wi-fi, une place sur une table partagée, etc. C’est aussi un monde flexible où selon vos disponibilités, vous opterez pour un type de forfait particulier. Cela dit, vous pourrez réserver votre place à la journée, en poste nomade et autre. Pour la plupart des espèces que vous rencontrerez, c’est vous qui êtes tenu d’amener votre propre ordinateur. Dans cet espace, vous devez avoir du respect pour vos voisins. Aussi, sachez que dans tous les espaces de coworking, il règne de la convivialité. Il vous permet de sortir de l’isolement et d’échanger sur vos activités professionnelles avec des travailleurs se trouvant autour de vous. Rappelons aussi que l’espace de coworking s’adapte bien aux aspirations de même qu’aux organisations des travailleurs contemporains.

Une mutualisation des coûts 

Dans l’espace de coworking, vous ne serez pas obligé de dépenser tous vos avoirs. Les coûts se mutualisent. Mais, il ne s’agit pas uniquement des coûts. Chacun y vient avec ses compétences et les différentes compétences sont mises ensemble pour que vous progressiez tous comme un seul et même homme. Par ailleurs, il faut noter que les revenus des espaces de coworking proviennent des frais locatifs que paient les locataires. Ici, vous n’aurez pas à payer les coûts d’un bureau classique. Vous ne vous acquitterez alors que du coût de votre abonnement. Ainsi, les entreprises en charge du coworking ne prélèvent plus les frais supplémentaires pour l’utilisation des autres équipements de l’espace. C’est aussi l’entreprise qui prend en charge l’eau, le nettoyage, l’électricité et les autres charges courantes.

La Société à Responsabilité limitée est une forme juridique que peut prendre une entreprise. Elle est priorisée par un…

Afficher
Cacher