Comment bien cicatriser après une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une opération chirurgicale du nez pour des fins esthétiques. Assez délicate, elle ne garantit pas toujours une bonne finalité. Elle est généralement peu douloureuse mais requiert un certain temps de récupération. Au cours de cette période de cicatrisation, on peut avoir des difficultés respiratoires. On se demande alors comment bien cicatriser après l’opération.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une opération chirurgicale qui est faite dans le but de modifier la structure du nez.  C’est une chirurgie esthétique et plastique du nez dont l’objectif est de restaurer le fonctionnement du nez ou d’améliorer sa forme. On distingue en effet trois types de rhinoplastie : la rhinoplastie correctrice ; la rhinoplastie fonctionnelle et la rhinoplastie réparatrice. La première est faite dans le but de corriger une imperfection afin d’améliorer l’apparence du nez. La deuxième quant à elle est faite pour soigner les difficultés respiratoires causées par une déformation ou une déviation de la cloison nasale ou un épaississement des cornets. La rhinoplastie réparatrice intervient pour corriger une malformation congénitale ou une fracture du nez. Elle peut être considérée comme une rhinoplastie fonctionnelle. L’opération se fait sous anesthésie générale avec hospitalisation. Il faut compter 12 mois pour pouvoir réellement apprécier le résultat final.

A lire en complément : Comment traiter un piercing d’oreille infecté ?

Que se passe-t-il après avoir subi une rhinoplastie ?

Après une rhinoplastie, la taille du nez, sa position, sa largeur et son aspect peuvent être modifiés. Les mèches utilisées sont ressorties le lendemain de manière à ne pas faire ressentir des douleurs aux patients. Ces mèches sont gardées pendant la nuit de l’opération pour empêcher les saignements mais aussi elles bloquent la respiration. Une attelle est posée sur le nez pour une durée de 07 jours. Mais durant quelques temps, il y a des désagréments à prévoir principalement la difficulté à respirer par le nez. Il est souvent normal d’avoir du mal à respirer plusieurs semaines après la rhinoplastie à cause du gonflement du nez qui s’accentue quand on s’allonge. L’obstruction nasale qui est un signe d’œdème de la muqueuse du nez dure parfois 02 à 03 semaines. La respiration est cependant normale après  un délai entre 3 mois et 6 mois après l’opération.

Les précautions à prendre après une rhinoplastie

Pour cicatriser dans de meilleures conditions, il faut respirer par la bouche et bien s’hydrater pour éviter une gorge sèche. Arrêtez le tabac et abstenez-vous de toute exposition au soleil pendant deux mois au minimum.

A découvrir également : Suivre une formation plan de maitrise sanitaire

Achetez un sac à glace pour atténuer l’œdème. Il est conseillé lavage de nez plusieurs fois par jour avec des sprays nasaux nettoyants, décongestionnants et antiinflammatoires. Aussi, dans les jours suivant l’opération, dormez avec deux oreillers pour bien avoir la tête surélevée. Cela va améliorer votre respiration. 

Par ailleurs, évitez les importantes activités sportives telles que la natation, la conduite pendant trois (03) mois au minimum. Ne vous exposez pas au soleil, évitez le port de lunettes et pensez à toujours ouvrir la bouche en éternuant.

Néanmoins, consultez assez régulièrement votre chirurgien plasticien afin de surveiller l’évolution de la cicatrisation.

à voir