Quelle protection hygiénique pour se baigner ?

La baignade est une activité divertissante très appréciée dans le monde entier. Qu’il s’agisse d’une baignade en piscine ou en mer, cette activité dispose de nombreux bienfaits. Cependant, lorsqu’une femme a ses règles, la baignade devient pour elle une activité inaccessible sauf si elle opte pour une bonne protection hygiénique. Quelle protection hygiénique pour se baigner ? Si vous vous posez cette question vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article des éléments de réponse.

Pourquoi se baigner pendant ses règles ?

Il est logique de se demander l’intérêt de se baigner pendant ses règles. On peut bien s’abstenir de se baigner au cours de cette période, mais les bienfaits de cette activité sont d’une grande importance en ce moment. En effet, la baignade au cours de ses règles est considérée comme un bon moyen de soulagement des possibles douleurs menstruelles. Ainsi, si vous êtes habituées à faire face aux crampes, ballonnements et autres lors de vos règles, la baignade est à prendre comme une routine.

Lire également : Comment le CBD a conquis le cœur des français ?

Cette recommandation se base sur le fait que les muscles se détendent plus dans l’eau. Ce qui favorise la diminution des douleurs menstruelles. Il y a alors de quoi se baigner dans la période menstruelle. Cependant, il est convenable d’opter pour le port d’une protection hygiénique pour éviter tout problème de fuite ou autres désagréments.

Quelle protection hygiénique pour se baigner ?

Plusieurs sont les protections hygiéniques qui sont adaptées aux activités nautiques et donc à la baignade. Au nombre de celles-ci, nous pouvons énumérer :

Lire également : L'explosion des achats d'objets numériques dans les Jeux Vidéo en ligne

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle est une protection hygiénique qui a déjà fait ses preuves en ce qui concerne la baignade. Il s’agit en effet d’une protection interne, c’est-à-dire placer à l’intérieur de la partie intime. Elle garantit une étanchéité maximale et cela même au contact de l’eau. Cette étanchéité est en grande partie due à la structure des coupes menstruelles. Ces dernières, avec leur structure se présentant sous forme d’entonnoir, s’accrochent solidement aux parois de la partie intime afin d’assurer une bonne imperméabilité. Ainsi, en optant pour une coupe menstruelle, vous êtes sûr de bannir les fuites lors des baignades.

En outre, c’est une option qui donne plus de liberté dans les gestes. Il vous suffit juste de bien la positionner et le tour est joué. Aussi, pour une utilisation hygiénique, il est recommandé d’enlever la coupe menstruelle après sa baignade. Vous pouvez aussi la garder, mais vous ne devez en aucun cas dépasser 6h de temps de port continu.

woman in blue and white bikini top on water during daytime

Les tampons

Les tampons sont aussi une protection hygiénique interne, mais il s’agit d’une protection jetable. Les tampons offrent une bonne protection contre les fuites et résistent bien face à l’eau. De plus, il s’agit d’une option très pratique, car facile à mettre en place. L’usage facile des tampons n’entrave en rien leur efficacité, car ils disposent d’une grande étanchéité. En effet, ceux-ci ont une grande qualité d’absorption. Ce qui leur permet, à l’opposé des coupes menstruelles, d’assurer une protection contre les fuites sans qu’il n’y ait une accumulation de sang.

De plus, il s’agit de l’une des options à privilégier si vous cherchez une protection hygiénique discrète. Toutefois, il est recommandé pour toute personne voulant faire usage des tampons de choisir des tampons bios. Ces derniers, en plus de donner une excellente protection, ne contiennent pas de substances nocives ou agressives. Ainsi, vous n’allez pas exposer votre partie intime à de graves maladies avec cette protection. Mais vous devez tout de même enlever votre tampon après chaque baignade.

Le maillot de bain menstruel

Aujourd’hui, il n’est plus convenable de parler de protections menstruelles pouvant résister face à l’eau sans parler des maillots de bains menstruels. Ces vêtements sont conçus spécialement pour des activités telles que la baignade. Vous n’aurez aucun problème de fuite avec ces types de maillot de bain. En effet, ils sont fabriqués avec des matières étanches qui de plus sont capables d’absorber. Ce qui permet aux maillots de bain menstruels d’absorber le sang menstruel tout en empêchant la pénétration d’eau.

à voir