Le Bitcoin, une nouvelle monnaie pour faire ses achats

bitcoin

bitcoin

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009. Celle-ci a connu des hauts et des bas qui lui ont déjà créé deux bulles qui ont explosé en 2011 et 2013. Sa vocation à l’origine était de contourner les économies conventionnelles en créant un système monétaire qui permette toutes les transactions sans subir le contrôle et la réglementation des autorités. Il a souvent été lié aux « économies souterraines » qui n’avaient pas forcément la meilleure des réputations mais celui-ci s’est créé une réputation respectable ces dernières années et on le trouve aujourd’hui proposé dans de nombreuses transactions tout à fait conventionnelles. Le bitcoin est parfait pour les transactions en ligne par e-commerce, les jeux vidéo et les casinos en ligne. Débutant par un cours de quelques millièmes de dollars, il a connu hauts et bas pour exploser aujourd’hui à plus de 3500 $ le bitcoin. Son cours est suivi comme une devise à part entière sur les sites web spécialisés en forés et en investissement. Les avis sont partagés à son sujet avec ses adeptes qui seraient prêts à tout faire avec et en faire une monnaie virtuelle comme n’importe quelle autre monnaie ‘’standard’’’ alors que le bitcoin a aussi ses détracteurs qui mettent en doute la viabilité de cette monnaie et ne lui donnent pas une longue vie. Le débat bat son plein à son sujet.

A voir aussi : Vacances au camping, 4 bonnes raisons de vous laisser tenter

Utiliser les Bitcoins

L’utilisation des Bitcoins exige un système informatique. Pour obtenir des bitcoins, il est nécessaire de les échanger avec un détenteur de Bitcoins contre un bien quelconque et l’acheteur vous cède des bitcoins lui appartenant. Un autre moyen dans le cas où vous ne vendez rien est bien sûr d’acheter des bitcoins contre des devises classiques. Il s’utilise donc comme une devise classique et il a un pouvoir d’autorégulation qui en limite l’inflation. De plus, le nombre de bitcoins émis est limité à 21 millions ce qui permet la survie de cette monnaie.

Avantages du Bitcoin

Le principal avantage et apparemment la raison de sa création, est la préservation de l’anonymat des payeurs. En effet, comme nous l’avons dit, cette cryptomonnaie échappe aux autorités bancaires gouvernementales puisqu’il s’agit d’une monnaie complétement virtuelle qui ne reflète pas la réalité économique. Ainsi, le détenteur de bitcoin peut payer tout ce qu’il souhaite, simplement à condition que le vendeur de bien ou de services soit prêt à accepter d’être payé ainsi. Cela facilite grandement les transactions en ligne puisqu’il n’est plus nécessaire de fournir des identifiants et des coordonnées bancaires supplémentaires mis à part votre numéro de compte Bitcoin. Ainsi, votre anonymat est totalement préservé. Cela s’avère particulièrement pratique dans les sites d’achats en ligne par exemple puisque vous pourrez ainsi faire vos achats en toute discrétion sans avoir à donner les coordonnées bancaires de votre compte courant et ainsi éviter tout traçage de vos transactions. Ainsi, le nombre de e-commerce donnant l’option d’utiliser les bitcoins augmente continuellement. De plus, les transactions bitcoin bénéficient de la collaboration des meilleurs cryptographes, ce qui les rendent très sûres. Il s’agit donc d’une belle opportunité qui s’ouvre aux internautes du monde entier. Ceux-ci étant de plus en plus à la recherche de moyens de paiements sécurisés et rapides ne manqueront pas d’inciter de plus en plus de sites d’achats et de vente à souscrire à l’utilisation de la monnaie virtuelle.

A lire aussi : Cockpit-AERTICKET : une offre enrichie avec l’arrivée d’EUROSTAR et de Côte d'Azur Evasion

Les risques du Bitcoin

Comme nous avons pu le voir au cours de sa très courte histoire, le Bitcoin a déjà connu deux bulles qui ont explosé. La monnaie virtuelle reste encore très volatile, ce qui signifie qu’elle n’est pas encore tout à fait stable et qu’elle est hautement spéculative. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle ne représente pas une réalité monétaire du marché mais plutôt une estimation des acheteurs et détenteurs sur le potentiel qu’elle représente. L’anonymat qu’elle confère peut aussi constituer un danger puisqu’une monnaie qui n’est pas régulée par une autorité bancaire officielle mais qui s’auto-régule peut être la proie d’arnaques et de fraudes incontrôlables et surtout dont on ne peut pas retrouver la trace.

Avenir du Bitcoin dans les commerces en ligne

Les avantages que nous avons comptés dans le paragraphe précédent font du bitcoin une excellente modalité de paiement dans les sites de e-commerce ainsi que pour les dépôts dans les jeux en ligne. Les risques représentés par la monnaie rendent les internautes encore réticents à son encontre mais il faut se rappeler qu’il y a encore très peu de temps, les transactions en ligne étaient vues avec méfiance par l’ensemble de la population et que celles-ci se sont démocratisés avec les technologies de sécurité informatique qui se sont développées. Si le nombre de sites d’achat en ligne faisant appel à cette monnaie reste encore faible, on voit celui-ci augmenter sans arrêt.

De façon plus générale, les avantages du bitcoin tout comme ses risques sont ceux qui décideront de son avenir. Si la sécurité informatique de celle-ci est garantie et renforcée, les plus réticents accepteront son utilisation et elle se démocratisera. On peut y voir le même processus passé par l’e-commerce et les transactions en ligne : au début, le grand public a été réticent surtout par sa crainte concernant la sécurité mais avec les technologies et les protocoles de sécurité qui se sont améliorés, celui-ci s’est laissé séduire par les avantages de cette forme de commerce et même s’il existe encore et toujours certains risques, ceux-ci sont infimes par rapport aux avantages.

à voir