La gastronomie française est connue dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité. Il est le fruit d’un patrimoine séculier et évolue constamment grâce à ses professionnels qui revisitent leurs classiques pour toujours nous surprendre et nous satisfaire.
A découvrir également : Comment être un journaliste sportif ?
Goûter la gastronomie française c’est goûter « l’art-de-vivre à la française ». Il s’agit de trouver des producteurs locaux et des chefs passionnés qui transmettent leur passion dans leur cuisine.
De la Normandie à la Provence, de la Bretagne à l’Alsace, en passant par la Bourgogne, le Sud-Ouest ou la Corse. A travers sa gastronomie, on peut connaître toute la diversité et la richesse du territoire français. Chaque région nous invite à déguster leurs spécialités et leur cuisine dans des moments de partage et de convivialité.
A lire en complément : Comment identifier un vêtement ?
Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO
La Gastronomie Française, en 2010, inscrit pour la première fois sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité un patrimoine lié à la gastronomie. Telles sont les composantes de la gastronomie française prises en compte pour cette insertion : l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’harmonisent bien ; le choix soigneux de plats qui reflètent la diversité des régions et du terroir ; le mariage entre nourriture et vin ; la qualité de la cuisine ; l’esthétique de la table. Dans toutes les conditions heureuses de leur existence, les Français sont rassemblés autour d’un bon repas. Qu’il s’agisse d’un apéro entre amis, d’un repas commercial ou d’un banquet, ce repas fait l’éloge de la convivialité, de l’humanisme à la table et du bien-être.
Les étapes de la fête
Un repas français typique implique une véritable cérémonie. Une succession de rituels immuables dans un contexte de conversation permanente. Il commence par un apéritif et se termine par un digestif, entre les deux il y a au moins quatre plats : une entrée, un plat principal avec du poisson et/ou de la viande, du fromage et dessert. Du choix du menu à la dégustation, il y a un long parcours. Les repas commencent par un voyage au marché et des foires pour la sélection de produits. Les saisons de l’année, l’occasion à célébrer, les goûts les uns des autres déterminent le menu et les plats qui le composent. Tout au long du processus, des connaissances, des conseils, des compétences et des références sont échangés.
De retour dans la cuisine avec des produits acqirés sur le marché, les préparations sont faites avec la famille. Les parents transmettent les gestes et les connaissances aux enfants, soit pour faire un gâteau ou pour préparer la table. Préparez la table, mettez les différents couverts, pliez les serviettes, sachant que l’utilisation de chaque verre est une transmission importante aux Français.
Enfin, quand vient le temps de la dégustation, il y a des successions de gestes spécifiques, où tous les sens sont nécessaires : l’odeur est demandée avec toutes les bonnes odeurs qui viennent des plats, la vue est enchantée devant la décoration du table et la présentation des plats. Le palais entre alors en jeu ainsi que le tact selon les plats offerts et entendant avec le son des couverts et des conversations.
En savoir plus sur la gastronomie française lors de notre tournée gastronomique « La gastronomie française ».