Santé

E liquide représente combien de cigarettes ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Principales constatations :

  • Dans certains États, les taux d’imposition excessifs sur les cigarettes entraînent un mouvement important des produits du tabac sur les marchés noir et gris vers des États à forte imposition en provenance d’États à faible taux d’imposition ou de sources étrangères.
  • New York a la plus forte activité de contrebande, avec environ 53,2 % des cigarettes consommées dans l’État provenaient de sources de contrebande en 2018. New York est suivi par la Californie (47,7 % de la consommation contrebande), Washington (40,1 %), le Nouveau-Mexique (36 %) et le Minnesota (35,8 %).
  • Le New Hampshire affiche le niveau le plus élevé de contrebande à l’étranger (66,8 % de la consommation), probablement en raison de ses taux d’imposition relativement bas et de la proximité avec les États d’imposition élevés du nord-est des États-Unis. Après le New Hampshire, on trouve l’Idaho (27,4 %), le Wyoming (23,1 %), la Virginie (22,8 %) et le Dakota du Nord (20 %).
  • Rhode Island, suite à une augmentation de la taxe sur les cigarettes de 3,75$ à 4,25$ l’été de 2017, a connu une augmentation significative de la contrebande dans l’état, passant du 18e au 8e rang des entrées de cigarettes les plus élevées aux États-Unis.
  • Les taux de taxe sur les cigarettes ont augmenté dans 39 États et dans le district de Columbia entre 2006 et 2017.
  • Les législateurs intéressés à taxer et à réglementer les cigarettes électroniques devraient comprendre les compromis stratégiques liés à la taxation élevée ou aux interdictions de produits à base de nicotine. Les réseaux de distribution étant déjà bien développés, les gangs criminels sont sur le point de s’étendre aux produits de vapeur.

Les écarts de taxes sur le tabac entre les États entraînent une contrebande importante

L’ élaboration d’une politique fiscale ne peut jamais être dissociée de la compréhension du droit des conséquences imprévues, mais elle est trop souvent négligée ou mal comprise dans le débat politique, et parfois les politiques, si bien intentionnées, ont des conséquences imprévues qui l’emportent sur leurs avantages.

A lire également : cartouche cigarette électronique Comment ça marche ?

Une conséquence notable de la taxe d’accise élevée sur les cigarettes les taux de contrebande ont augmenté au fur et à mesure que les gens se procurent des emballages à prix réduit auprès d’états à faible impôt et les vendent dans des états où les impôts sont élevés Les écarts croissants en matière de taxes sur les cigarettes ont fait de la contrebande de cigarettes un problème national et, dans certains cas, une entreprise criminelle lucrative.

Chaque année, les chercheurs du Mackinac Center for Public Policy, un groupe de réflexion du Michigan, utilisent une analyse statistique des données disponibles pour estimer les taux de contrebande pour chaque État. Leur rapport le plus récent utilise les données de 2018 et constate que les taux de contrebande augmentent généralement dans les États après avoir adopté des hausses de la taxe sur les cigarettes. Les taux de contrebande ont baissé dans certains États, souvent où les États voisins ont des taux plus élevés de taxe sur les cigarettes. Le tableau 1 présente les données pour chaque État, comparant les taux de contrebande de 2018 et 2006 et les changements fiscaux.

A lire également : Blouse médicale : pas facile de choisir !

New York est le plus grand importateur net de cigarettes de contrebande, totalisant 53,2 % de la consommation totale de cigarettes de l’État. New York a également l’une des taxes sur les cigarettes les plus élevées (4,35$ par pack), sans compter la taxe supplémentaire sur les cigarettes locales de New York (1,50$ par paquet). La contrebande à New York a fortement augmenté depuis 2006 ( 49 %), tout comme le taux d’imposition ( 190 %). En octobre 2019, trois personnes ont été accusées de contrebande de cigarettes à bord du ferry de Staten Island. Ils étaient en possession de 30,000 cigarettes non taxées et de $63,000 en espèces, et ils ne sont que la pointe de la lance. Les flux entrants de cigarettes, qui n’ont pas été taxés de façon appropriée par New York, coûtent 1,2 milliard de dollars à l’État.

La contrebande au Rhode Island a fortement augmenté depuis la dernière publication des données. L’État a augmenté la taxe d’accise sur les cigarettes de 3,75$ à 4,25$, ce qui a entraîné une augmentation des entrées de près de 70 %. En conséquence, Rhode Island a sauté 10 places sur notre classement. Au cours de la même période, les entrées de contrebande ont diminué dans le Massachusetts voisin, passant de 25 % à 21,5 pour cent, ce qui donne à penser que l’augmentation des taxes du Rhode Island a eu une incidence sur la contrebande entre États. Cet effet peut également être vu dans le Delaware. En 2017, le Delaware a enregistré un flux sortant de 40,6 %, mais, après une augmentation des taxes de 0,50$ par paquet, cette sortie a diminué à 11,5 % en 2018. En 2017, la Pennsylvanie a enregistré un flux entrant de 14,4 %, mais à la suite d’une augmentation des impôts dans l’État Keystone, le trafic entrant dans l’État a augmenté à 24,3 %.

D’ autres études évaluées par des pairs appuient ces constatations. Une étude réalisée en 2018 dans Public Finance Review a examiné des paquets de cigarettes encombrés dans 132 collectivités de 38 États, concluant que 21 % des paquets ne possédaient pas de timbres locaux appropriés.

Comme l’ont souligné LaFaive et Nesbit, principaux auteurs de l’étude du Mackinac Center, la contrebande se présente sous différentes formes : la contrebande « occasionnelle », où de petites quantités de cigarettes sont achetées dans une région puis transportées pour consommation personnelle, et la contrebande « commerciale », qui est criminelle à grande échelle activité qui peut impliquer des timbres fiscaux d’État contrefaits, versions contrefaites de légitime marques, camions détournés, ou les fonctionnaires fermant les yeux.

Le Mackinac Center a cité de nombreux exemples concernant les nombreuses éditions de ce rapport, y compris des histoires d’un agent de police du Maryland exécutant des cigarettes illicites pendant son service, d’un homme de Virginie embauchant un tueur à contrat pour un conflit de contrebande de cigarettes, et des gardiens de prison ont attrapé contrebande de cigarettes dans les prisons.

Au cours des dernières années, les politiques ont notamment interdit la livraison de cigarettes par les transporteurs publics, intensification des activités d’application de la loi sur les routes interétatiques, taux d’imposition différentiels près des juridictions peu taxées et réprimant les réserves tribales qui vendent des cigarettes exemptes d’impôt. Cependant, le problème sous-jacent demeure : les taxes élevées sur les cigarettes représentent une « interdiction de prix » sur le produit légal dans de nombreux États américains.

La contrebande internationale et la contrefaçon mettent les consommateurs en danger

Alors que l’achat de cigarettes dans les États à faible taux d’imposition et la vente dans les États à forte taxe est répandue dans aux États-Unis, d’autres méthodes pour échapper aux impôts fédéraux, étatiques et locaux sont populaires. L’une des façons dont les criminels augmentent leurs profits est d’éviter complètement le marché légal. Ils produisent des cigarettes contrefaites avec l’apparence de marques légitimes et les vendent avec des timbres fiscaux contrefaits. Bon nombre de ces produits sont introduits en contrebande depuis la Chine, une source estimant que les contrefacteurs chinois produisent 400 milliards de cigarettes par an pour répondre à la demande internationale.

L’ accent mondial sur les cigarettes contrefaites a forcé les criminels à innover. Les Blancs illicites ou les Blancs bon marché constituent un problème mondial croissant. Ces produits sont produits légalement dans des pays à faible impôt, mais souvent destinés à la contrebande.

Les cigarettes contrebantes et contrefaites sont des produits dangereux car elles ne respectent pas les normes de contrôle de la qualité imposées aux cigarettes de marque légitime. Pappas et al. (2007) constatent que les cigarettes contrefaites peuvent avoir jusqu’à sept fois plus d’avance que les marques, et près de trois fois plus de thallium, un métal lourd toxique. D’autres sources signalent avoir trouvé des œufs d’insectes, des mouches mortes, des moisissures et des excréments humains dans des cigarettes contrefaites.

Au cours de l’interdiction de l’alcool aux États-Unis dans les années 1920, une application accrue n’a pas réussi à réduire considérablement la prévalence du bootlegging parce que les marges bénéficiaires étaient si importantes et que les réseaux de distribution étaient perfectionnés. Il en va de même pour les contrebandiers de cigarettes d’aujourd’hui.

En juin 2019, les autorités canadiennes ont arrêté neuf personnes qui auraient fait contrebande plus d’un million de livres de tabac (d’une valeur de 110 millions de dollars CA). Selon la police, le groupe était impliqué dans le vol et le trafic d’armes. Cette même année, les autorités européennes ont arrêté 22 personnes dans cinq pays représentant un réseau du crime organisé soupçonné de trafic de cigarettes à grande échelle, de trafic de drogue, d’assassinats et de blanchiment d’argent, qui avait rapporté environ 750 millions de dollars sur deux ans. Cette année en Espagne, les autorités ont arrêté une usine clandestine de cigarettes. Le réseau du crime organisé derrière l’opération est soupçonné de trafic de cigarettes à grande échelle avec des profits estimés à 647 000$ par semaine.

Le commerce illicite mondial du tabac est un problème grandissant, mais il est considéré comme à faible risque et à haute récompense. Des milliards de dollars sont faits chaque année, et le commerce implique la corruption, le blanchiment d’argent et le terrorisme. Selon le Groupe d’action financière (GAFI) : « La contrebande organisée à grande échelle représente probablement la grande majorité des cigarettes introduites en contrebande dans le monde ». Ces opérations nuisent aux gouvernements, qui perdent leurs revenus, aux consommateurs, parce que souvent les produits ne respectent pas les normes sanitaires, aux entreprises juridiques, qui ne peuvent pas concurrencer les produits illicites, et au respect général de la loi.

Un conte de mise en garde

La plupart des utilisateurs de produits à vapeur fument aussi des cigarettes ou déjà fumées. Avec cela à l’esprit, nous pouvons imaginer les comportements de vapeurs pour refléter ceux des fumeurs. Au cours des dernières années, les législateurs fédéraux et étatiques ont réclamé des interdictions de saveur et une taxation des produits à vapeur au niveau des cigarettes. Comme le montrent clairement les données sur les cigarettes, le risque de créer un nouveau marché noir ou d’alimenter un marché existant avec des opérateurs désireux et capables de fournir des produits à base de nicotine aux consommateurs est important. En outre, plusieurs États ont mis en œuvre ou envisagent de mettre en œuvre des interdictions de saveur sur les cigarettes. Ces interdictions risquent d’accroître davantage l’évasion fiscale, l’évasion fiscale et les ventes illicites aux États-Unis.

On a déjà signalé que des liquides contenant de la nicotine arrivent aux États-Unis en provenance de sources douteuses. En plus de l’évasion fiscale, qui coûte des milliards de dollars de recettes fiscales perdues, les e-liquides et les cigarettes du marché noir peuvent être extrêmement dangereux. L’année dernière, des histoires sur des maladies pulmonaires graves ont incité la Food and Drug Administration (FDA) à publier un avertissement sur le marché noir contenant du THC liquide ( composé psychoactif dans la marijuana). Des rapports de produits illicites contenant des produits chimiques dangereux entraînant de graves problèmes médicaux ont également été signalés en 2019. Offrir aux vapeurs un marché légal bien réglementé limitera la distribution de produits illégaux.

En plus des dangers pour les consommateurs, le marché légal en souffrirait, car les produits non taxés et non réglementés présenteraient d’importants avantages concurrentiels par rapport aux produits juridiques à prix élevé. Cela aurait une incidence non seulement sur le grand nombre de propriétaires de petites entreprises exploitant plus de 10 000 magasins de vape partout au pays, mais aussi sur les dépanneurs et les stations-service qui dépendent fortement des vapeurs et des ventes de tabac. Les décideurs ne devraient pas perdre de vue le droit des conséquences non intentionnelles puisqu’ils fixent des tarifs et des régimes réglementaires pour le tabac et les produits à vapeur.

Taux de taxe sur les cigarettes 2018, pourcentages de contrebande et changements depuis 2006

changer

changer

changer

changer

changer

Etat Impôt d’État 2018 Consommation 2018 Contrebande (positif est entrée, négatif est sortie) 2006 Consommation contrebande (positive est entrée, négative est sortie) Classement 2018 Changement de classement depuis 2017 Modification du taux de la taxe d’accise 2006-2018
Alabama 0,675 $ -2,4% 0,5% 34 0 59%
Alaska 2.000 $ N/A N/A N/A N/A 25%
Arizona 2.000 $ 35,7% 32,1% 6 -1 69%
Arkansas 1.150 $ 6,3% 3,9% 26 0 Non
Californie 2 870$ 47,7% 34,6% ! 2 0 230%
Colorado 0,840 $ 8,9% 16,6% 23 0 Pas de changement
Connecticut 4 350$ 26,0% 12,3% 7 4 188%
Delaware 2 100$ -11,5% -61,5% 39 7 282%
Canton de Columbia 4 500$ N/A N/A N/A N/A 350%
Floride 1 339$ 13,9% 6,9% 17 -1 294%
Géorgie 0,370 $ -4,1% -0,3% 36 0 Non
Hawaï 3 200$ N/A N/A N/A N/A 129%
Idaho 0,570 $ -27,4% -6,0% 46 -1 Non
Illinois 1 980$ 17,4% 13,7% 16 -1 102%
Indiana 0,995 $ -18,2% -10,8% 42 0 79%
Iowa 1 360$ 10,1% 2,4% 21 ! 1 278%
Kansas 1 290$ 21,5% 18,4% 13 -3 63%
Kentucky 0,600 $ -8,7% -6,4% 38 0 100%
Louisiane 1 080$ 10,5 % 6,4% 20 0 200%
Maine 2 000$ 8,1% 16,6% 24 ! 1 Non
Maryland 2 000$ 9,3% 10,4% 22 -1 100%
Massachusetts 3 510$ 21,5% 17,5 % 12 -4 132%
Michigan 2 000$ 19,7% 31,0% 15 -1 Pas de changement
Minnesota 3 614$ 35,8% 23,6% 5 ! 1 142%
Mississippi 0,680 $ 3.0% -1,7% 29 0 36%
Missouri 0,10$ -15,6% -11,3% 41 -1 Pas de changement
Montana 1 700$ 22,8% 31,2% ! 10 ! 2 Non
Nebraska 0,640 $ -0,7% 12,0% 31 ! 1 Pas de changement
Nevada 1 800$ -12,3% 4,8% 40 -1 125%
New Hampshire 1 780$ -66,8% -29,7% 47 0 123%
New Jersey 2 700$ -2,2% 38,4% 33 -2 13%
Nouveau-Mexique 1 660$ 36,0% 39,9% 4 0 82%
New York 4 350$ 53,1 % 35,8% ! 1 0 190%
Caroline du Nord 0,450 $ N/A N/A N/A N/A 50%
Nord Dakota 0,440 $ -20,0% 3.0% 43 -2 Pas de changement
Ohio 1 600$ 8,0% 13,1% 25 -1 28%
Oklahoma 1 030$ 0,9% 9,6% 30 0 Pas de changement
Oregon 1 330$ 4,0% 21,1% 27 ! 1 15%
Pennsylvanie 2 600$ 12,8% 12,9% 19 -2 93%
Rhode Island 4 250$ 24,3% 43,2% 8 ! 10 73%
Caroline du Sud 0,570 $ -1,4% -8,1% 32 ! 1 14%
Sud Dakota 1 530$ 12,9% 5,3% 18 ! 1 189%
Tennessee 0,620 $ -2,5% -4,5% 35 0 210%
Texas 1 410$ 23,5% 14,8% 9 -2 244%
Utah 1 700$ 22,3% 12,9% ! 11 -2 145%
Vermont 3 080$ 3.0% 4.5% 28 -1 72%
Virginie 0,300 $ -22,8% -23,5 % 44 0 Pas de changement
Washington 3 025$ 40,1% 38,2% 3 0 49%
Ouest Virginie 1,200 $ -6,1% -8,4% 37 0 118%
Wisconsin 2,520 $ 21,3% 13,1% 14 -1 227%
Wyoming 0,600 $ -23,1% -0,6% 45 -2 Pas de changement

Note : L’Alaska, Hawaii, la Caroline du Nord et le District de Columbia ne sont pas inclus dans l’étude. Les taux de taxe sur les cigarettes ont changé pour trois États depuis 2018 (Illinois, Nouveau-Mexique et Virginie).

Source : Mackinac Center for Public Policy ; Fondation fiscale

Michael D. LaFaive, Todd Nesbit et Ulrik Boesen, « Analyse : Cigarette Still a Problem, About to Get Much pire », Mackinac Center for Public Policy, 11 juin 2020, https://www.mackinac.org/analysis-cigarette-smuggling-still-a-problem-about-to-get-much-worse ; Michael D. LaFaive, Todd Nesbit, et Scott Drenkard, « Cigarette Taxes and Smuggling : A 2016 Update », Mackinac Center for Public Policy, 19 décembre 2016, https://www.mackinac.org/s2016-09 ; Michael D. LaFaive, Todd Nesbit et Scott Drenkard, « Cigarette Smugglers Love Still New York et Michigan, mais Illinois Closing In », Mackinac Center for Public Policy, 14 janvier 2015, http://www.mackinac.org/20900 ; Michael D. LaFaive et Todd Nesbit, « Cigareggling Still Rampant in Michigan, Nation », Mackinac Center for Public Policy, 17 février 2014, http://www.mackinac.org/19725 ; Michael D. LaFaive et Todd Nesbit, « Higher Cigarette Taxes Create Lucrative, Dangerous Black Market », Mackinac Center for Public Policy, 8 janvier 2013, http://www.mackinac.org/18128 ; et Michael D. LaFaive et Todd Nesbit, « Cigarette Taxes and Smuggling 2010 : An Update of Earter Research », Mackinac Center for Public Policy, 17 décembre 2010, http://www.mackinac.org/14210.

Irene Spezzamonte, « 800 cartons de cigarettes illicites, 63 500$ en espèces saisies à Staten Island, disent les fédéraux, » silive.com, 18 octobre 2019, https://www.silive.com/crime/2019/10/feds-seize-800-cartons-of-illicit-cigarettes-63500-in-cash-on-staten-island.html.

Voir Michael F. Lovenheim, « À quelle distance de la frontière ? : The Etendue and Impact of Border Casual Careggling contreggling », National Tax Journal 61:1, (mars 2008), https://www.ntanet.org/NTJ/61/1/ntj-v61n01p7-33-how-far-border-extent.pdf?v=α&r=04833355782549953 ; R. Morris Coats, « A Note on Estimatiating Border Effects of State Cigarette Taxes », National Tax Journal 61:1, ; R. Morris Coats, Tax Journal 48:4, (décembre 1995), 573-584, https://www.ntanet.org/NTJ/48/4/ntj-v48n04p573-84-note-estimating-cross-border.pdf?v=α&r=35923133871196367 ; Mark Stehr, « Cigarette tax évidance and evasion », Journal of Health Economics 24:2, (mars 2005), 277-297, http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0167629604001225.

Shu Wang, David Merriman et Frank Chaloupka, « Relative Tax Rates, Proximité, and Cigarette Tax Noncompliance : Preuve from a National Sample of Lititered Cigarette Packs », Public Finance Review 47:2 (mars 2019), p. 276-311.

Scott Drenkard, « Tobacco Taxation and Unintentive Conséquences : U.S. Senate Hearing on Tobacco Taxes Wed, Evoided, and Evaded », Tax Foundation, 29 juillet 2014, https://taxfoundation.org/tobacco-taxation-and-unintended-consequences-us-senate-hearing-tobacco-taxes-owed-avoided-and-evaded/.

Curtis S. Dubay, « UPS Decision Improbable to Stop Cigareggling », Fondation Tax, 25 octobre 2005, https://taxfoundation.org/ups-decision-unlikely-stop-cigarette-smuggling/.

Voir Gary Fields, « States Go to War on Cigarette Smuggling », The Wall Street Journal, 20 juillet 2009, http://www.wsj.com/articles/SB124804682785163691.

Mark Robyn, « Border Zone Cigarette Taxation : Arkansas’s Novel Solution to the Border Shopping Problem », Tax Foundation, 9 avril 2009, http://taxfoundation.org/article/border-zone-cigarette-taxation-arkansass-novel-solution-border-shopping-problem.

Joseph Bishop-Henchman, « New York Governor signes Law to Tax Cigarettes Sold on Tribal Lands », Tax Foundation, 16 décembre 2008, http://taxfoundation.org/blog/new-york-governor-signs-law-tax-cigarettes-sold-tribal-lands.

Patrick Fleenor, « Tax différentials on the Interstate Scontreggling and Border Sales of Cigarettes in the United States », Tax Foundation, 1er octobre 1996, http://taxfoundation.org/article/tax-differentials-interstate-smuggling-and-cross-border-sales-cigarettes-united-states.

Te-Ping Chen, « China’s Marlboro Country, Center for Public Integrity, 29 juin 2009, https://reportingproject.net/underground/index.php?option=com_content&view=article&id=9:chinas-marlboro-country&catid=3:stories&Itemid=22.

Roger Bate, Cody Kallen et Aparna Mathur, « L’effet pervers des impôts sur le péché : la montée du blanc illicite cigarettes », Applied Economics, 5 août 2019, https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00036846.2019.1646403?journalCode=raec20.

R.S. Pappas et al., « Cadmium, plomb et thallium dans les particules de fumée provenant de cigarettes contrefaites comparées aux marques authentiques américaines », Food and Chemical Toxicology 45:2 (30 août 2006), p. 202-209.

Chambre de commerce internationale, Commercial Crime Services, « Faux Cigarettes Contient Disturbing Toxic Substances », https://icc-ccs.org/index.php/360-counterfeit-cigarettes-contain-disturbing-toxic-substances.

CTV News, « Nine arrêté in major contrebande tabac buste », 26 juin 2019, https://montreal.ctvnews.ca/nine-arrested-in-major-contraband-tobacco-bust-1.4483651.

The Guardian, « Plus de 20 personnes arrêtées à travers l’Europe à l’occasion d’un gang de drogue », 22 mai 2019, https://www.theguardian.com/uk-news/2019/may/22/22-arrested-across-europe-in-swoop-on-alleged-dangerous-drug-gang.

Graham Keeley, « gang britannique abandonne les travailleurs de l’usine de cigarettes souterraine », Al Jazeera, 20 février 2020, https://www.aljazeera.com/news/2020/2/20/british-gang-abandons-workers-in-underground-cigarette-factory.

DOS, DOJ, DOHS, DOHS, « The Global Illicitement Trade In Tobacco : A Threat To National Security », décembre 2015, https://2009-2017.state.gov/documents/organization/250513.pdf.

Le Groupe d’action financière (GAFI), « Rapport du GAFI : Le commerce illicite du tabac », juin 2012, 9, https://www.fatf-gafi.org/media/fatf/documents/reports/Illicit Tobacco Trade.pdf.

Initiative Truth, « Les cigarettes électroniques : faits, statistiques et règlements », 19 juillet 2018, https://truthinitiative.org/research-resources/emerging-tobacco-products/e-cigarettes-facts-stats-and-regulations.

Ulrik Boesen, « Banning Favored Tobacco pourrait avoir des conséquences imprévues », Tax Foundation, 12 février 2020, https://taxfoundation.org/banning-flavored-tobacco-unintended-consequences ; Ulrik Boesen, « Massachusetts Ban of Favored Cigarettes Is Getting Expensive », Tax Foundation, 3 août 2020, https://taxfoundation.org/massachusetts-ban-on-flavored-cigarettes-is-getting-expensive/.

Julie Bosman et Matt Richtel, « Vaping Bad : 2 Wisconsin Brothers étaient-ils les Walter Blancs des huiles THC ? » The New York Times, 17 septembre 2019, https://www.nytimes.com/2019/09/15/health/vaping-thc-wisconsin.html.

National Research Council et Institute of Medicine, Understanding the U.S. Illicitement Tobacco Market : Caractéristiques, Policy Context, and Lessons from International Experiences (Washington, DC : National Academies Press, 2015), 4, https://www.nap.edu/read/19016/chapter/1.

U.S. Food and Drug Administration, « Vaping Maladie Update : FDA avertit le public de cesser d’utiliser des produits de vapotage contenant du tétrahydrocannabinol (THC) et des produits de vaping obtenus hors de la rue », 4 octobre 2019, https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/vaping-illnesses-consumers-can-help-protect-themselves-avoiding-tetrahydrocannabinol-thc-containing.

David Downs, Dave Howard et Bruce Barcott, « Voyage d’une cartouche de vape contaminée : des laboratoires chinois aux poumons », Leafly, 24 septembre 2019, https://www.leafly.com/news/politics/vape-pen-injury-supply-chain-investigation-leafly ; Conor Ferguson, Cynthia McFadden, Shanshan Dong et Rich Schapiro, « Tests show vapes de marijuana bootleg contaminées avec du cyanure d’hydrogène », NBC News, 27 septembre 2019, https://www.nbcnews.com/health/vaping/tests-show-bootleg-marijuana-vapes-tainted-hydrogen-cyanide-n1059356.

Lien source

Afficher
Cacher